Le roman original, écrit par Natsumi Iwasaki avec des illustrations de Yukiusagi et Bamboo, a été publié par Diamondosha et publié au Japon le 4 décembre 2009. Le roman s’est vendu à 1,81 million d’exemplaires au cours de sa première année et est devenu le roman le plus vendu de l’année au Japon.
L’histoire suit Minami Kawashima qui, comme une faveur à son ami d’enfance, Yuki Miyata, prend le relais en tant que directeur de l’équipe de baseball lycée Hodokubo quand Yuki est hospitalisé avec une maladie.
Sans expérience antérieure dans la gestion d’ une équipe, Minami finit par ramasser une copie de Peter Drucker livre de la gestion des affaires de, Gestion: Tâches, responsabilités, pratiques , et commence à gérer l’équipe de base – ball comme on gérer une entreprise, dans le but de atteindre les nationaux.
Moshidora (も し ド ラ?), également connu sous le titre Koko ga Yakyu pas Joshi Maneja Dorakkā pas Manejimento ou Yondara (も し 高校 野球 の 女子 マ ネ ー ジ ャ ー が ド ラ ッ カ ー の 「マ ネ ジ メ ン ト」 を 読 ん だ ら?), Il était à l’origine un roman 2009 écrit par Natsumi Iwasaki. L’histoire raconte l’histoire d’une lycéenne Minami, qui est de gérer efficacement l’équipe base-ball son école, dans le but d’encourager et de donner de la force à ses membres démoralisé et découragé.
Adapté en seinen manga publié à partir de Décembre 2010; dans une série animée en 10 épisodes en 2011, en même temps un film action en direct pour le film est également impliqué, agissant comme l’un des personnages principaux, Kōji Seto, aussi bien que Atsuko Maeda tout AKB48.
En octobre 2010, la chaîne publique japonaise NHK a annoncé qu’une série télévisée animée de 10 épisodes basée sur le roman commencerait à être diffusée sur son réseau à partir de mars 2011. En raison du tremblement de terre et du tsunami de Tōhoku en 2011, la série a été retardée par rapport à sa date de diffusion originale et diffusée à la place entre le 25 avril 2011 et le 6 mai 2011 .
Destinée aux hommes et aux femmes dans la trentaine et la quarantaine, la série animée est produite par Production I.G sous la direction de Takayuki Hamana. Le scénario de la série est de Jun’ichi Fujisaku tandis que Jun Sato compose la musique. Le thème d’ouverture est « Dream Note » (夢 ノ ー ト, Yume Nōto) interprété par azusa et le thème de clôture est « I Love You » (大好 き だ よ, Daisuki dayo) interprété par momo.

Moshidora